Questions fréquemment posées

Comment ça se passe?

Je propose souvent deux ou trois entretiens pour prendre le temps de mettre des mots sur les difficultés rencontrées et de mon côté, essayer de discerner le cadre le mieux adapté. Ces entretiens préliminaires permettent également de « sentir » ce que peut être un travail psychanalytique et l’aide éventuelle que je peux apporter. A l’issue de ces entretiens, nous essayons de voir, ensemble, quelle suite (ou non) est la plus appropriée à votre demande personnelle : entretiens ponctuels, psychothérapie, psychanalyse sont des orientations possibles, en fonction de vos difficultés.

Qu’est-ce qu’une psychanalyse ?

C’est un travail en profondeur qui tend à ce que des conflits refoulés puissent devenir conscients. Il s’appuie sur la relation patient–analyste, s’inscrit dans la durée et nécessite des séances rapprochées, ceci afin d’obtenir des changements, une mutation profonde et une levée des symptômes dont souffre le patient. Ce travail va utiliser la méthode de « l’association libre » : une pensée amène une autre pensée et le patient est invité à dire ce qui lui vient, ses préoccupations actuelles ou ses rêves, une lecture, des éprouvés, des sensations, des souvenirs…le plus simplement possible, sans jugement ni censure de sa part. Bien souvent il lui est proposé de s’allonger sur le divan, en dehors de la vue de l’analyste, pour favoriser une plus grande liberté d’expression.

Cependant, ce dispositif n’est pas toujours celui qui paraît le plus bénéfique au patient. Il pourra alors lui être conseillé une psychothérapie avec un nombre de séances moindre.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Je reçois conjointement les deux partenaires du couple, lorsqu’ils sont d’accord. Quelques entretiens préliminaires permettent d’évoquer les difficultés et de voir si celles-ci ne sont que le reflet d’une crise passagère, ou bien s’il s’agit, à l’inverse, de difficultés structurelles qui nécessitent une thérapie au plus long cours.

Il ne s’agit pas, bien sûr, d’être arbitre ou juge. Le thérapeute de couple essaye d’aider à analyser le lien que les partenaires ont construit entre eux et à dénouer certains noeuds pathogènes. Il favorise l’établissement d’une meilleure communication, l’analyse des dysfonctionnements et de leur « utilité » dans l’économie psychique du couple et de chacun des partenaires.

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?

Il n’existe pas de diplôme universitaire de psychanalyste. Cependant des associations reconnues en France et à l’international (SPRF, SPP, APF) forment des psychanalystes, au cours d’un long cursus/processus dont la première exigence est l’analyse personnelle et approfondie du futur analyste. Une fois sa formation terminée, le psychanalyste aura la responsabilité d’aider ses patients à rendre conscients des motions inconscientes qui sont en conflit avec d’autres aspirations conscientes et provoquent inhibitions, répétitions, angoisses… empêchent un bon fonctionnement psychique, et paralysent liberté et créativité singulières.